DÉMARCHE ARTISTIQUE
Ma pratique artistique est un ensemble de tout ce que j’aime et ce que je déteste, ce qui me donne des émotions et me fait vibrer. Mes influences sont partout : le coin d’une rue, la forme d’un bâtiment, les interactions humaines. Le sujet principal de mes créations est la ville et son environnement, je suis fascinée par son évolution dans le temps. Je vois du beau et du laid en tout et c’est ce qui m’inspire, les gens, la passion, le brut. Mes goûts sont largement influencés par l’architecture et le mouvement du brutalisme des années 1950 et 60. J’adore les matériaux comme le béton et l’acier qui crient, qui sont froids et directs, qui agressent et fascinent l'œil à la fois. Le brutalisme se fout de séduire, il est et c’est tout. Une partie de moi s’identifie dans ce mouvement: mes créations sont simples et épurées, elles sont empreintes de moi, de vous, de ce que l’on créent, et ce qu’on laisse mourir.
Mon médium de prédilection est le verre. Je l’ai choisie à cause de sa transparence, de sa capacité à absorber la lumière et la diffuser, la changer, comme une façon de mettre un filtre sur le monde et donc, de voir les choses différemment. Et c’est ce que je souhaite faire, amener les gens à se questionner, se remettre en question face à leurs perceptions du beau et du laid qui nous entoure.
«Puissent nos bétons si rudes révéler que sous eux, nos sensibilités sont fines.» Le Corbusier

À PROPOS DE L'ARTISTE
Jeanne Letourneau est une artiste née à Québec qui réside présentement à Montréal. Avant de trouver sa voie dans le métier de verrière, Jeanne débute plusieurs formations tournant autour des arts comme le design de présentation et l'ébénisterie. Elle apprend de façon autodidacte la peinture et la peinture aérosol qui l'influenceront grandement dans ces projets futurs. Elle débute ces études en métiers d'art option Verre à Espace Verre en 2018 et gradue au printemps 2021.
Bien qu'en début de carrière, Jeanne à été la récipient de prix et bourses dignes de mentions dont:
-La Bourse du 25e anniversaire de la persévérance, Espace Verre, 2020
-Le 2ème prix du 2021 Student Exhibition Award, A Showcase of Emerging, International Talent, Glass Art Society, 2021
-La Bourse Houdé-Mendel, en collaboration avec Espace Verre, 2021
-La Bourse de la fondation Faire la Différence, en collaboration avec Espace Verre, 2021 et 2022
-Finaliste du Prix du Verre RBC 2022
-(EAIR) Résidence à Pilchuck Glass School à l'automne 2022
-Gagnante du Pattie Walker Memorial Award 2022
-Gagnante du Prix du Verre RBC 2023
