top of page

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Ma pratique artistique est un ensemble de tout ce que j’aime et ce que je déteste, ce qui me donne des émotions et me fait vibrer. Mon inspiration se trouve partout : dans un coin de rue oublié, la silhouette d'un bâtiment, ou encore dans les interactions humaines qui façonnent notre quotidien. Au cœur de mes créations se trouve la ville et son évolution temporelle, une fascination perpétuelle pour sa beauté brute et son chaos organisé.

 

Le mouvement brutaliste des années 1950 et 1960 a sur moi une grande influence. Le brutalisme se fout de séduire: il est et c’est tout. Je trouve une résonance dans son caractère brut et sans fioritures, dans son expression directe et sans artifice. Loin de chercher à séduire, je cherche à interpeller, à questionner, à remettre en question les perceptions établies du beau et du laid qui nous entourent. Mes créations aspirent à la simplicité et à la pureté, à la fois imprégnées de la vie qui les entoure et de l'empreinte que nous laissons sur notre environnement.

 

Mon médium de prédilection est le verre. Je l’ai choisi à cause de sa transparence et de sa fragilité, mais aussi de sa capacité à diffuser et à altérer la lumière. Pour moi, il représente une opportunité de réinterpréter notre réalité et nos souvenirs, comme une façon de mettre un filtre sur le monde et donc, de voir les choses différemment.

 

«Puissent nos bétons si rudes révéler que sous eux, nos sensibilités sont fines.» – Le Corbusier

WAX02136.jpg

À PROPOS DE L'ARTISTE

 

Jeanne Letourneau est une artiste contemporaine dont le travail explore le monde urbain et les contradictions qui l’abrite. Initialement attirée par une variété de disciplines artistiques, notamment l'ébénisterie, le design visuel et la peinture aérosol, elle a finalement trouvé sa vocation dans l'art du verre. En 2021, elle obtient son diplôme en métiers d’art, option verre, du Cégep du Vieux-Montréal, marquant ainsi le début de sa carrière en tant qu’artiste professionnelle. Jeanne utilise principalement les techniques de cire perdue à noyau et de gravure sur verre pour créer des œuvres qui capturent la complexité et la richesse de l'environnement urbain.

 

Bien qu’en début de carrière, Jeanne à été la récipiendaire de prix et résidence dignes de mentions dont: la Bourse Houdé-Mendel (2021), le Pattie Walker Memorial Award (2022), ainsi que sa participation à la cohorte 2022 des Emerging Artists in Residence de la Pilchuck Glass School. Elle a également été lauréate du Prix du Verre RBC en 2023 et finaliste du prix François-Houdé (2023).

En plus de ces distinctions honorifiques, Jeanne a bénéficié du soutien du Conseil des Arts et des Lettres du Québec à travers plusieurs subventions et son travail a été exposé dans de nombreuses galeries et musées tant au Québec qu’en Ontario.

WAX08333.jpg

CV 

bottom of page