top of page

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Ma pratique artistique est un ensemble de tout ce que j’aime et ce que je déteste, ce qui me donne des émotions et me fait vibrer. Mes influences sont partout : le coin d’une rue, la forme d’un bâtiment, les interactions humaines. Le sujet principal de mes créations est la ville et son environnement; je suis fascinée par son évolution dans le temps. Je vois du beau et du laid en tout et c’est ce qui m’entoure, les gens, la passion, le brut. Mes goûts sont largement influencés par l’architecture et le mouvement du brutalisme des années 1950 et 1960. Le brutalisme se fout de séduire: il est et c’est tout. Une partie de moi s’identifie dans ce mouvement: mes créations sont simples et épurées, elles sont empreintes de moi, de vous, de ce que l’on crée, et ce qu’on laisse mourir. 

 

Mon médium de prédilection est le verre. Je l’ai choisi à cause de sa transparence, de sa capacité à absorber la lumière et la diffuser, la changer, comme une façon de mettre un filtre sur le monde et donc, de voir les choses différemment. Et c’est ce que je souhaite faire, amener les gens à se questionner, se remettre en question face à leurs perceptions du beau et du laid qui nous entourent.

 

«Puissent nos bétons si rudes révéler que sous eux, nos sensibilités sont fines.» – Le Corbusier

WAX02136.jpg

À PROPOS DE L'ARTISTE

 

Jeanne Letourneau est une artiste visuelle née à Québec qui réside présentement à Montréal. Avant de trouver sa voie dans l’art du verre, Jeanne explore plusieurs disciplines artistiques comme l'ébénisterie, le design visuel et la peinture aérosol. Elle termine ses études en métiers d’art option Verre à Espace Verre en 2021. 

 

Bien qu’en début de carrière, Jeanne à été la récipiendaire de prix et résidence dignes de mentions dont: la Bourse Houdé-Mendel (2021), la Bourse de la fondation Faire la Différence (2021-2022), le Pattie Walker Memorial Award (2022) De plus, elle a fait partie de la cohorte 2022 des Emerging Artists in Residence de la Pilchuck Glass School. Cette année elle a gagné le Prix du Verre RBC 2023 et est nommé finaliste du Prix François-Houdé 2023.

 

Jeanne utilise principalement les techniques de cire perdue à noyau et de gravure sur verre pour créer des œuvres qui reflètent le milieu urbain et la culture qui l’entoure.

WAX08333.jpg

CV 

Revue de presse

bottom of page